L'extinction de la flamme olympique vient de marquer la fin des 30mes olympiades de l'époque moderne; à plus d’un égard, elles laisseront pendant longtemps de bons souvenirs chez beaucoup de personnes. On peut dire que les Britanniques se sont surpassés dans la préparation et l'organisation de ces jeux. Ils ont montré à quel point une préparation soigneuse et détaillée de toute manifestation était importante. Il n'en va pas autrement des événements cynologiques, bien que même nos manifestations les plus importantes n’atteindront jamais le niveau de participation et la résonance des jeux olympiques. On pourrait se demander pourquoi même des disciplines peu connues arrivent à capter l'attention de tant de téléspectateurs, alors que nos grands événements, et il y en a certainement, ne sont la plupart du temps accueillis que par une négligence inexcusable de la part des opérateurs de télévision. Ce sujet a été abordé dans le cadre du symposium scientifique de l'année passée et des pistes ont été dégagées afin d'apporter une amélioration dans ce domaine.

Lire la suite

Hans W. Müller
Président de la FCI
Championnat de France les 7, 8 et 9 juillet à Metz : « Comme une promenade de santé »

Après la Mondiale à Paris avec ses 37.000 engagements sur un même site en quatre jours, chiffre jamais atteint jusqu’à présent dans le monde, le championnat de France 2012 avec près de 7.000 chiens inscrits est presque apparu « comme une promenade de santé ». Organiser une exposition de quelques milliers de chiens n’est pas un exercice trop difficile. Où les choses se compliquent, c’est quand on dépasse les quatorze ou quinze mille inscriptions.

Pour ce championnat 2012, la ville de Metz avait été choisie en raison de sa situation géographique tournée vers l’Europe, de ses vastes halls et de l’expérience incontestable de l’équipe de la Société Canine de Lorraine.

© Imre Horvath
Hélène Denis

L’exposition a répondu à toutes les espérances de la Société Centrale Canine. La préparation a été le fruit d’une intense collaboration entre la Fédération et la Société Canine de Lorraine. Il n’est pas évident d’organiser une manifestation avec deux entités; l’entente a été parfaite entre les protagonistes et plus particulièrement entre Hélène Denis, Vice-Présidente de la Canine de Lorraine, coordinatrice de l’exposition et le responsable « grands évènements » de la SCC Jean- Claude Métans.

Le parc des expositions de Metz présentait de nombreux atouts : 55.000 m² de surface utile dont 21.000 m² couverts, le tout moderne et bien agencé avec de vastes espaces de restauration et 5.000 places de parking bien répartis. L’espace pour camping-cars résidentiels, mis à disposition avec électricité, eau, gardiennage et nettoyage journalier a été utilisé en moyenne deux jours par utilisateur. Le parking exposants à proximité de l’entrée où avait lieu le contrôle vétérinaire était bien adapté. Un stationnement proche des cages des meutes, spécificité des expositions canines françaises et fruit d’une longue tradition était prévu à bon escient. Outre les surfaces couvertes, des structures extérieures, entièrement moquettées «bleu France» avaient été installées sous chapiteau, avec rings de jugement et emplacements pour les exposants.
L’approche et l’entrée des véhicules se sont passées avec fluidité.
A l’intérieur comme à l’extérieur, les espaces exposants étaient suffisamment vastes pour permettre une circulation facile et éviter l’encombrement autour des rings pendant les jugements. La propreté était omniprésente. Les commerçants venus en nombre étaient bien situés dans le hall C, point de passage obligé des visiteurs et des exposants canins.

Seul point décevant : les visiteurs moins nombreux que ceux espérés eu égard à la bonne communication dont l’exposition avait joui de la part des média locaux et nationaux. Deux raisons à cela : le Tour de France, manifestation extrêmement populaire et incontournable, précisément choisi ce week-end là pour être présent à Metz, ainsi que les importants départs des vacances d’été de juillet.

Pour la Société Centrale Canine, la communication avec le grand public est un élément très important. Son stand, installé côté entrée visiteurs ainsi que le village de races permettaient de s’informer et de découvrir toute la diversité de l’espèce canine. Le but pédagogique est de recevoir le grand-public et de le sensibiliser à l’importance du choix de la race en fonction du mode de vie de l’acquéreur.
La Société Centrale Canine avait mis également à disposition sur son stand le jeu éducatif LOUPY 2, qui apprend aux enfants la façon de se comporter avec un chien.

© Imre Horvath

La cynophilie française est, depuis toujours, attachée à l’utilisation du Chien sous tous ses aspects. La SCC tient à démontrer que la sélection n’est pas seulement le chien de show.
Sous la houlette de Daniel Schwartz, Vice-Président de la SCC, divers intervenants étaient mobilisés tout au long de ce week-end. Les Clubs d’Education Canine et d’Utilisation lorrains firent de parfaites illustrations de l’équilibre et de la sociabilité des chiens de travail.
Au détour d’un couloir, on pouvait tomber nez à nez avec un groupe d’oies, parfaitement sous surveillance d’un berger avec ses border collie.
Et pour le Chien au service de l’homme, une formidable équipe est venue présenter les chiens-guides d’aveugle : un message fort est passé vers le public. Traditionnellement, la Canine de Lorraine, à l’occasion de l’exposition de Metz reverse une partie des entrées à l’association « Noël de Joie » qui offre des chiens-guides à des personnes malvoyantes.
Les jeunes cynophiles n’étaient pas oubliés avec le concours de dessin et le jeu pédagogique Loupy 2. Le Lycée de Somme-Vesle présentait avec ses élèves filles et garçons des démonstrations d’éducation, d’Obéissance, de Ring et de Mondioring. Le Lycée de Bar le Duc présentait un harmonieux « carrousel de Dog Dancing » avec plusieurs chiens en simultané. C’est avec un grand sourire accroché aux lèvres et les yeux pleins d’émotion que Chanel Chavigny a gagné la finale du Championnat de France de Junior Handling.

Une des principales chaînes de télévision nationale consacrait une émission à ce championnat ainsi que la presse et les télévisions locales.

Un panel international de juges avait été invité et deux navettes automobiles prenaient en charge les juges aux différentes gares et aéroports afin de les conduire à leur hôtel et de leur hôtel à l’exposition. Les horaires de jugement étaient imposés, engendrant de la contrainte pour les juges, du confort pour les exposants et moins de temps morts pour les visiteurs. Les formations de secrétaires et commissaires de ring remportent un grand succès en France et les candidats à ces fonctions étaient supérieurs en nombre aux besoins du championnat.

Pour la première fois lors d’un championnat de France, les 54 races françaises inscrites ont été à l’honneur. Les meilleurs de ces races furent mis en compétition chaque jour et jugés par Christian Eymar-Dauphin, Président de la Société Centrale Canine.

Le Vendredi, le Meilleur de race française fut un Berger Picard «Celtis Des Garous d'Ebène» produit et appartenant à Madame Ellen Adam, le samedi le Dogue de Bordeaux «Emberez The Big Show» produit et appartenant à Messieurs Burnikell et De Croo (UK et NL) et le Dimanche le Bouledogue Français «Fréjus de la Vallée de l’Iroise» appartenant à Monsieur Jérôme Volkheimer.

Le ring d’honneur était vaste, brillamment animé pour les finales par une démonstration de jeunes cynophiles et de leurs chiens aux côtés d’une jeune violoncelliste.

La désignation du meilleur jeune de l’exposition était confiée à Sylvie Desserne, qui choisissait le Cocker Anglais «Gallinagos All This Time»à Mademoiselle Sophie Simonelli.

Le BIS était jugé par le Suisse Laurent Pichard qui se disait très sensible à l’honneur qui lui était fait. Il ajoutait : «La maîtrise d’un ring d’honneur tel que celui de Metz demande une certaine réflexion. Il faut être à la fois rapide, précis, bien organisé, maîtriser les différents standards... voilà une partie des questions que je me suis posé avant le moment crucial.
Puis le Best in show a débuté et les meilleurs de groupe choisis par mes collègues sont entrés dans le ring. Le Puli blanc avait une classe indiscutable et il a été parfait dans ses allures durant toute la durée de mon examen. Il m’a subjugué dès son entrée dans le ring.
J’ai été séduit par la démarche caractéristique du Dogue de Bordeaux magnifiquement présenté.
Le Lakeland terrier espiègle et toiletté à la perfection ne pouvait pas me laisser indifférent.
Ainsi mon podium était créé et je n’avais plus qu’à en déterminer l’ordre, j'ai laissé parler mon cœur et mon feeling. Je me suis concentré sur le moment instantané pour déterminer mon classement. La désignation du Best in Show lors du championnat de France à Metz 2012 restera un des points culminants de ma carrière de juge et un merveilleux souvenir.
»

© Imre Horvath
Puli
WEETONEON ARTIC STORM
Owners : LACEY Avril & SZYCZEWSKI Edward (UK)Puli
Judge : Laurent PICHARD (CH)

Grand moment d’émotion également pour Imre Horvath, photographe officiel de la manifestation et Président du Club des Bergers de L’Est de «voir Avril Lacey et Edward Szyczewski, éleveurs et présentateurs du Puli blanc de 7 ans «Weetoneon Artic Storm», BIS à Metz. Avril, membre du Club de race français est une excellente éleveuse britannique de Pulis et de Lévriers afghans depuis des décennies. Depuis quelques années, l'élevage Weetoneon s’est installé en France. Avril et Edward ont présenté un Puli noir et un Puli blanc, sélectionnés tous deux pour le ring d'honneur par Petru Muntean, grand connaisseur de la race. Il y a très peu de naissances de Puli en France et c'est la première fois qu'un Puli monte sur la plus haute marche du podium d'un Championnat de France.» L’émotion d’Imre était d’autant plus grande que «la veille au soir, Viharsarok Puszta Gyökér, Puli noir, son vieux compagnon de cœur depuis près de 14 ans était parti vers les étoiles».
Le vase de Sèvres du Président de la République française a été remis à Avril Lacey par Madame Elisabeth Castellotti, chef de cabinet du Préfet de la Moselle. Madame Nathalie Griesbeck députée européenne et Vice Présidente du Conseil Général de la Moselle, Madame Marielle Olesinski et Monsieur Sébastien Koenig représentants la municipalité de Metz avaient honoré la manifestation de leur présence.

© Imre Horvath
Dogue de Bordeaux
EMBEREZ THE BIG SHOW
Owners : URNIKKEL Nik & DE CROO Bart
BIS Judge : Laurent PICHARD (CH) ; (on the photo, Group judge : Benoit THEVENON)

Le mot de la fin revient au Président Christian Eymar-Dauphin : «au lendemain de ce Championnat «made in Lorraine», je ressens surtout un sentiment de tranquillité. Les rouages de la machine semblent avoir bien fonctionné, les différents groupes de personnes qui se sont rejoints sur le site ont bien accompli leurs différentes missions et ont surtout travaillé en symbiose. Une condition pour la réussite d’un événement et un rêve réalisé à Metz.
Aux hasards de mes déambulations au travers de l’exposition, j’ai rencontré des commerçants assez satisfaits de la disposition des halls, des exposants très contents des espaces qui leur étaient dévolus, mais moins de visiteurs qu’espérés. La qualité des chiens était au rendez-vous, les meilleurs des trois journées mettaient en valeur la qualité de l’élevage français et des éleveurs étrangers présents. Les maîtres d’œuvre m’ont fait le plaisir de départager les races françaises tous les soirs, ce fut un réel bonheur qui s’ajouta à la satisfaction de la bonne marche de cette exposition de championnat 2012.
»

© Imre Horvath
Lakeland Terrier
SLICEY WHISKEY IN THE JAR
Owners : LORRAIN Denys (FR)
BIS Judge : Laurent PICHARD (CH) ; (on the photo, Group judge : Wilfried PEPPER, DE)

Catalogue avec résultats : http://cedia.fr/ftp/r2062.pdf
Ring d’honneur : http://www.scc.asso.fr/Actualites?id=493