L'extinction de la flamme olympique vient de marquer la fin des 30mes olympiades de l'époque moderne; à plus d’un égard, elles laisseront pendant longtemps de bons souvenirs chez beaucoup de personnes. On peut dire que les Britanniques se sont surpassés dans la préparation et l'organisation de ces jeux. Ils ont montré à quel point une préparation soigneuse et détaillée de toute manifestation était importante. Il n'en va pas autrement des événements cynologiques, bien que même nos manifestations les plus importantes n’atteindront jamais le niveau de participation et la résonance des jeux olympiques. On pourrait se demander pourquoi même des disciplines peu connues arrivent à capter l'attention de tant de téléspectateurs, alors que nos grands événements, et il y en a certainement, ne sont la plupart du temps accueillis que par une négligence inexcusable de la part des opérateurs de télévision. Ce sujet a été abordé dans le cadre du symposium scientifique de l'année passée et des pistes ont été dégagées afin d'apporter une amélioration dans ce domaine.

Lire la suite

Hans W. Müller
Président de la FCI
Cinq questions pour une exposition : entretien avec le Président de la Federación Cinológica Argentina (FCA, organisation canine argentine), M. Miguel Ángel Martínez

Etes-vous satisfait de l'édition de cette année ?

Cette exposition est notre exposition historique ; elle dure quatre jours, avec les expositions de tous les clubs de races le samedi. C’est un événement au sujet duquel les juges n’ont eu que des mots des plus élogieux, non seulement envers les exposants et organisateurs, mais aussi pour la qualité des ornements et pour les attentions de la FCA. Oui, j’en suis très satisfait.


A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

Cet événement est effectivement international, puisque tous les juges sont des juges de la FCI, provenant d’Europe, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord. Malheureusement, M. Horst Kliebenstein - juge allemand - n’a pas pu être parmi nous, ayant dû subir d’urgence une intervention chirurgicale trois jours avant notre exposition. Parmi les exposants, nous avons pu rencontrer des Uruguayens, des Chiliens, des Brésiliens, des Paraguayens, des Mexicains, des Péruviens et des Argentins.

Le panel de juges était composé de Salvatore Tripoli (Italie), Elena Agafonova (Russie), Mario Di Vanni (Chili), Fernando Da Costa Maia (Brésil), Jaime Ganoza (Pérou) et Ricardo Saldaña (Mexique).


Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

La FCA produit sa propre émission de télévision, diffusée dans tout le pays et sur différents canaux latino-américains ; des émissions de radio, des journaux et notre site internet ont par ailleurs couvert l’événement.

Nous sommes en contact direct avec les éleveurs ; de plus, lorsque nous émettons un pédigrée pour un chiot, celui-ci se voit offrir une inscription gratuite à l’une des expositions de la FCA.


Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

Bien entendu, nous tenons toujours compte des circonstances qui font l’actualité dans notre société et dans notre pays, en général.