L'extinction de la flamme olympique vient de marquer la fin des 30mes olympiades de l'époque moderne; à plus d’un égard, elles laisseront pendant longtemps de bons souvenirs chez beaucoup de personnes. On peut dire que les Britanniques se sont surpassés dans la préparation et l'organisation de ces jeux. Ils ont montré à quel point une préparation soigneuse et détaillée de toute manifestation était importante. Il n'en va pas autrement des événements cynologiques, bien que même nos manifestations les plus importantes n’atteindront jamais le niveau de participation et la résonance des jeux olympiques. On pourrait se demander pourquoi même des disciplines peu connues arrivent à capter l'attention de tant de téléspectateurs, alors que nos grands événements, et il y en a certainement, ne sont la plupart du temps accueillis que par une négligence inexcusable de la part des opérateurs de télévision. Ce sujet a été abordé dans le cadre du symposium scientifique de l'année passée et des pistes ont été dégagées afin d'apporter une amélioration dans ce domaine.

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Hans W. Müller
Président de la FCI
5 Questions pour une Exposition : entretien avec Hélène Denis et Anne-Marie Class

Quand la première édition de l'exposition a-t-elle eu lieu et comment a-t-elle évolué depuis lors?

Affiche de la première exposition à Paris en 1881, que l'on peut considérer comme la première exposition de championnat de France

La première exposition de la Société Centrale Canine a eu lieu en 1881 aux Tuileries. En 1863, soit plus de 20 années auparavant, la même exposition réunissait près de mille chiens. Quand on dit que la France a une vieille tradition cynophile, ce n’est pas usurpé.

Etes-vous satisfaites de l’édition de cette année ?

Je crois que nous pouvons l’être aux dires de tous. Nous aurions juste souhaité une présence plus importante du grand public.


A quel point l'événement est-il «international» (juges, exposants, etc.) ?

Le jury était composé de 85 juges dont 25 étrangers (soit 30%).

Les exposants venaient majoritairement de France, mais aussi de Belgique (4,27%), d’Allemagne (2,8%) des Pays-Bas (1,32%), de Suisse (1,25%) d’Italie (1,06%), d’Espagne (0,95%), du Royaume-Uni (0,48%), Luxembourg, Russie, Pologne, Danemark, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie, Norvège, Serbie, Finlande, Slovénie, Suède, Autriche, au total 21 pays représentés.

Première page du catalogue de l’exposition de 1881

Quelle est votre stratégie (si vous en avez une) pour attirer davantage d'exposants, un public plus nombreux et l'attention des média ?

Il y a eu deux stratégies :
EXPOSANTS

  • Il y a bien entendu les réseaux classiques : presse spécialisée avec laquelle nous entretenons les meilleures relations – mise à disposition de stands, échanges d’informations avant et après.
  • Un visuel : une affiche avait été conçue avec un représentant bien français : le petit Berger des Pyrénées, qui est l’actuelle mascotte de la SCC.
  • Nous avons beaucoup misé sur les moyens de communication modernes. Des feuilles d’engagements ont été envoyées à deux reprises aux 38.000 exposants potentiels enregistrés dans une base de données.
  • Une page web a été créée sur le site de la Société Canine de Lorraine qui regroupait toutes les informations nécessaires pour la participation.
  • L’ «événement» a été annoncé sur Facebook.

VISITEURS

  • Une publicité dans le principal journal régional Le Républicain Lorrain a été achetée en première page chaque jour pendant toute la semaine précédent l’exposition.
  • Des conférences de presse ont été organisées sur place et des dossiers de presse ont été envoyés par mail à plus de 50 média régionaux.
  • Nous avions un partenariat avec la ville de Metz avec l’organisation d’un concours de dessins d’enfants et remise des prix dans le ring d’honneur le dimanche par des personnalités de la ville. La municipalité avait mis des panneaux d’affichage à notre disposition ainsi que le journal de la ville. Il y avait aussi une présence du service propreté de la ville sur un stand au sein de l’exposition.
  • Présence sur les radios locales avec diffusion d’annonces – concours avec entrées gratuites.
  • Internet : présence sur différents sites WEB – Société Canine de Lorraine, journal le Républicain Lorrain – édition web – site de la Ville de Metz.
  • articles dans différents journaux.
  • Interview à la télévision locale MIRABELLE.

Par ailleurs, le service communication de la SCC avait envoyé un dossier de presse aux média animaliers ou généralistes.

Avez-vous dû prendre en considération certaines situations particulières (sociales, économiques, spécifiques à certains pays, etc.) lors de la préparation et de l'organisation de cet important événement ?

Il faut dire que nous avons joué de malchance avec l’annonce (en octobre 2011) du passage du Tour de France Cycliste à Metz le vendredi et samedi de l’exposition de championnat.

Outre le fait que la circulation en ville était très perturbée, l’intérêt du public pour cet événement très populaire (le Tour de France n’était pas passé à Metz depuis 12 ans) a détourné l’attention des visiteurs potentiels.

Il a fallu ajouter à ces problèmes les difficultés pour trouver des hébergements tant pour les juges que pour les bénévoles et aussi les exposants notamment le vendredi.