L'extinction de la flamme olympique vient de marquer la fin des 30mes olympiades de l'époque moderne; à plus d’un égard, elles laisseront pendant longtemps de bons souvenirs chez beaucoup de personnes. On peut dire que les Britanniques se sont surpassés dans la préparation et l'organisation de ces jeux. Ils ont montré à quel point une préparation soigneuse et détaillée de toute manifestation était importante. Il n'en va pas autrement des événements cynologiques, bien que même nos manifestations les plus importantes n’atteindront jamais le niveau de participation et la résonance des jeux olympiques. On pourrait se demander pourquoi même des disciplines peu connues arrivent à capter l'attention de tant de téléspectateurs, alors que nos grands événements, et il y en a certainement, ne sont la plupart du temps accueillis que par une négligence inexcusable de la part des opérateurs de télévision. Ce sujet a été abordé dans le cadre du symposium scientifique de l'année passée et des pistes ont été dégagées afin d'apporter une amélioration dans ce domaine.

Lire la suite

Hans W. Müller
Président de la FCI
Eukanuba World Challenge 2012 – Toujours plus haut

Eukanuba a le plaisir d'annoncer la tenue prochaine de l'Eukanuba World Challenge 2012. Cet événement prestigieux, reconnu mondialement, se tiendra lors du Championnat national AKC / Eukanuba les 15 et 16 décembre à l'Orange County Convention Centre d'Orlando, en Floride. Grâce à Eukanuba, 43 des chiens les plus primés au monde vont se voir offrir l'opportunité de se rendre en Floride pour tenter de conquérir le titre très convoité d'« Eukanuba World Challenge Champion 2012 », qui s'accompagne d'un prix de 10.000 $. Les lauréats qui se classeront en deuxième et troisième position recevront un prix de 3.000 $ et 2.000 $ respectivement; le Kennel Club du pays vainqueur se verra quant à lui décerner un prix de participation de 5.000 $.

Novateur, unique en son genre et en constante évolution, l'Eukanuba World Challenge relève une fois encore le niveau de la compétition. Ainsi l'édition de cette année se pare-t-elle d'une dimension nouvelle : les chiens qui ont conquis le Best In Show lors des expositions les plus prestigieuses du monde vont en effet être invités à prendre part à la compétition, s'ajoutant ainsi aux représentants de leur pays à l'événement. Chaque année, le tenant du titre Best In Show du Championnat national AKC / Eukanuba représente les Etats-Unis; cette année, Eukanuba a le plaisir d'accueillir au World Challenge les détenteurs d'un titre BIS remporté dans le cadre d'autres expositions prestigieuses et reconnues à l'échelle mondiale.

La tension monte aux quatre coins du globe

Le Royaume-Uni sera représenté par Margaret Anderson et son Lhasa Apso « Ch Zentarr Elizabeth », qui ont déjà pris part à l'édition 2011 de l'événement après leur succès à l'Eukanuba UK Championship Stakes. Margaret se souvient de son expérience à Orlando : « C'était un immense privilège d'être aussi bien classée dans une compétition si prestigieuse; Elizabeth et moi donnerons le meilleur de nous-mêmes cette année encore. Nous avons été très bien reçues, aussi bien par Mike Bloxsome que par l'ensemble de l'équipe Eukanuba. Nous sommes très honorées d'avoir été invitées à représenter le Royaume-Uni pour la deuxième fois. Pour moi, l'EWC est un événement tellement spécial et tellement unique qu'il est très important qu'Elizabeth y participe. Je ne raterais ça pour rien au monde. Je ne peux que conseiller à celui ou celle qui remportera l'édition 2012 de l'Eukanuba UK Champion Stakes et ira à Orlando d'en profiter à fond, car c'est une expérience unique.»

D'après Hans Müller, Président de la FCI, « la FCI entretient d'excellentes relations professionnelles avec Eukanuba, l'American Kennel Club, ses Organisations nationales et ses partenaires, tous fervents supporters de l'Eukanuba World Challenge. La FCI est particulièrement heureuse de voir l'invitation à participer à l'événement étendue au lauréat du Best In Show du FCI World Dog Show. Cela va ajouter une dimension nouvelle à l'Eukanuba World Challenge 2012; inviter un chien qu'une telle qualité à concourir aux côtés des autres champions d'exception venus de partout dans le monde va relever encore davantage le niveau de la compétition et enrichir encore l'événement.»

Les détenteurs du titre Best In Show des trois Expositions de Sections de la FCI – Exposition de la Section Amériques et Caraïbes, Exposition de la Section Asie et Pacifique et Exposition de la Section Europe de la FCI – ont désormais la possibilité de rejoindre l'une des sections de la compétition d'Orlando. Rafael De Santiago, Vice-président de la FCI et Président de la Federación Canofila de Puerto Rico, qui a déjà jugé l'une des sections de l'Eukanuba World Challenge, déclare avoir toute confiance dans le caractère exceptionnel des chiens appelés à représenter les Expositions de sections de la FCI. « Il existe peu de rings d'exposition dans le monde où la qualité égale la quantité. Je suis certain que cette année encore, les chiens participants seront de très grande classe, ainsi qu’on est en droit de l'attendre des représentants au World Challenge ».

Les juges de finale de l'Eukanuba World Challenge

Les quatre juges de section qui officieront lors de la finale à Orlando en décembre sont : Mme Keke Khan (Floride, Etats-Unis), M. Cristian Stefanescu (Roumanie), M. Ramon Podesta (Chili) et M. Guy Spagnolo (Australie). Les 12 chiens finalistes (3 vainqueurs issus de chacune des 4 sections) seront jugés par le Portugais Luis Miguel Pinto Teixeria. « J'ai eu l'immense plaisir de juger une section lors de la première édition de l'événement en 2007. Officier dans le cadre de l'Eukanuba World Challenge, c'est un peu comme juger le meilleur du meilleur des chiens du monde entier. Je suis très impatient de juger la finale; j'ai le sentiment que je vais me trouver face à des chiens d'exception. »