L'extinction de la flamme olympique vient de marquer la fin des 30mes olympiades de l'époque moderne; à plus d’un égard, elles laisseront pendant longtemps de bons souvenirs chez beaucoup de personnes. On peut dire que les Britanniques se sont surpassés dans la préparation et l'organisation de ces jeux. Ils ont montré à quel point une préparation soigneuse et détaillée de toute manifestation était importante. Il n'en va pas autrement des événements cynologiques, bien que même nos manifestations les plus importantes n’atteindront jamais le niveau de participation et la résonance des jeux olympiques. On pourrait se demander pourquoi même des disciplines peu connues arrivent à capter l'attention de tant de téléspectateurs, alors que nos grands événements, et il y en a certainement, ne sont la plupart du temps accueillis que par une négligence inexcusable de la part des opérateurs de télévision. Ce sujet a été abordé dans le cadre du symposium scientifique de l'année passée et des pistes ont été dégagées afin d'apporter une amélioration dans ce domaine.

Lire la suite

Hans W. Müller
Président de la FCI
Exposition Canine Internationale de la FCI à Buenos Aires (AR) du 5 au 8 juillet 2012

L’exposition “FCA-FCI International Dog Show” s’est tenue dans les installations du Centro de Convenciones Costa Salguero à Buenos Aires du 5 au 8 juillet 2012.
Il s’agit là de notre importante exposition internationale – véritable institution de notre fédération argentine – organisée sur quatre jours au mois de juillet.
Cette année, en bonne collaboration avec tous les participants, nous avons pu la mener à terme avec une participation quotidienne de 850 chiens.
Tant le nombre de races que le nombre de chiens exposés lors de cette organisation témoigne d’une hausse rapide au cours de ces dernières années.

Pour l’édition de cette année, nous avons pu nous réjouir de la présence de juges prestigieux : M. Salvatore Tripoli (Italie), Mme Elena Agafonova (Russie), M. Mario Di Vanni (Chili), M. Fernando Da Costa Maia (Brésil), M. Ricardo Saldaña (Mexique) et M. Jaime Ganoza (Pérou).

La participation d’exposants d’autres pays latino-américains comme l’Uruguay, le Chili, le Brésil, le Paraguay, le Mexique et le Pérou a par ailleurs ajouté à l’exposition une saveur internationale.

Cette exposition internationale bénéficie d’un ingrédient attrayant pour les exposants, puisque leurs chiens ont la possibilité de briguer les titres de Jeune Champion Argentin, Champion Argentin et Grand Champion Argentin.

Dans le cadre de cette exposition canine internationale, le samedi 7 juillet s’est déroulée la « Coupe Confraternité Purina-Proplan », au cours de laquelle se tiennent les expositions des clubs des races Bulldog, Schnauzer, Dogue Argentin (Dogo Argentino), Dobermann, Golden Retriever, Labrador Retriever, Lévrier Afghan (Afghan Hound), Pointer Anglais (English Pointer), Braque Hongrois à Poil Court (Vizsla) (Rovidszoru Magyar Vizsla), Epagneul Breton, Beagle, Basset Hound, Husky de Sibérie (Siberian Husky), Kuvasz, Bearded Collie, Dalmatien (Dalmatinski Pas), Collie à Poil Long (Collie Rough), Berger Blanc Suisse, Bull Terrier, Staffordshire Terrier Américain (American Staffordshire Terrier), Yorkshire Terrier, Fox Terrier, Shih Tzu, Bouledogue Français, Carlin (Pug), Teckel (Dachshund), Bichon Maltais (Maltese), Caniche, Chihuahua (Chihuahueño), Shar Pei, Bouvier Bernois, Mâtin de Naples (Mastino Napoletano), Saint Bernard (St. Bernhardshund) et Dogue de Bordeaux.

Soulignons également le concours de Junior Handling et l’exposition de Chiots Spéciaux.

Nous sommes certains que nos visiteurs et exposants ont pleinement profité de ce magnifique événement.